L'Assemblée citoyenne, des castéroises et des castérois actifs pour notre village
2020
- Elus.
- Personnes Qualifiées.
- Représentants des Associations.
A la date de cette première réunion 40 membres ont été, soit désignés par les associations, soit cooptés par le Conseil Municipal. 20 femmes et 20 hommes.
Cette composition est ouverte et elle a vocation à s’enrichir de personnes qui émettront le souhait de s’engager au sein de cette Assemblée.
Néanmoins, par souci d’efficacité et afin d’être en mesure de dégager des consensus à l’issue de réunions d'une durée d’une heure et demi maximum, il conviendra de conserver un nombre raisonnable de participants.
Jean-François Knepper a été désigné par le Conseil Municipal, délégué à l’Assemblée Citoyenne, en charge d’animer et de coordonner les débats.
Liste des membres de l’Assemblée Citoyenne :
Claude Nef, Jean-François Knepper, Célie Péres, Anne Maurens, Véronique Mascarenc, Monique Lapeyrère, Ali Zarryk, Michel Sauton, Lionel Saint-Martin, Anne-Marie Rebours, Eliane Seignoureu, Mélodie Casanave, Lionel Dubuisson, Loïc Bartharès, Marie-Hélène Bergamo, Sylvie Votano, Jo Steer, Francis Agras, Danièle Maza, Christine Darlot, Serge Mouledous, Christine Le Goff, Bernard Sarraméjean, Tomas Garcia, Marjorie Goussef, Francis Lafite, Serge Bottega, Bernard Lemant, Monique Guinle, Jean-Christophe Lassalle, Célia Bourdieu, Jean-Claude Lapeyre, René Verdier, Chantal Gatti, Laure Gagetta, Bérénice Guyot, Karine Daries, Jean-Luc De-Prada, Christian
Fonctionnement de l’Assemblée :
L’Assemblée se réunira au minimum une fois par trimestre. Néanmoins, selon le nombre et l’importance des sujets à traiter le nombre de réunions pourra être adapté.
Une charte de l’Assemblée Citoyenne de Castéra-Verduzan définissant l’ensemble des principes de fonctionnement est communiquée à l’ensemble des membres titulaires et suppléants. Cette charte sera acceptée dans ses principes et signée par chacun des membres.
Projets à engager en priorité :
Le Délégué à l’Assemblée propose de débuter les travaux de réflexion de l’Assemblée Citoyenne autour de deux projets :
- La mise en place d’un budget participatif communal, dont le montant de 15 000€ a été voté au budget prévisionnel 2020 de la commune. Il aura pour objectif de soutenir un ou des projets d’intérêt collectif.
- La mise en place de journées citoyennes, dont l’objectif sera d’associer le plus grand nombre de Castérois(e)s, autour de tâches d’amélioration de notre environnement communal.
Premières propositions des Membres de l’Assemblée :
- Une journée citoyenne consacrée à la décoration du village, pour les fêtes de Noël.
- La mise en place d’un forum des associations en septembre.
- L’installation d’une « boite à idées » accessible à tous les Castérois.
L’information montante et descendante :
L’Assemblée Citoyenne visera aussi à faire remonter vers le Conseil Municipal, les informations relatives aux problèmes du quotidien qui gênent les Castérois(e)s. De la même façon, il permettra de faire redescendre l’information vers les Castérois(e)s, concernant les principales décisions actées, ou les réflexions engagées par le Conseil Municipal.
Compte Rendu de la réunion n°2 du mercredi 29 Juillet 2020 :
Evolution dans la composition de l’Assemblée Citoyenne :
Comme indiqué à sa mise en place le 3 juillet 2020, l’Assemblée Citoyenne est appelée à évoluer dans sa composition et dans le temps.
Ainsi, Catherine Potenza et Dominique Delaunay ont rejoint notre Assemblée, en tant que personnes qualifiées de la société civiles.
De plus l’association des Miss a vu le jour ces dernières semaines, elle intègre donc l’Assemblée Citoyenne en la personne de Marie-France Mestre et Marie-Pierre De-Prada.
Mise en place d’un forum des associations :
Sur proposition des membres de l’Assemblée au cours de la réunion du vendredi 3 juillet 2020, le principe de la mise en place d’un forum annuel des associations castéroises est retenu.
Il est proposé d’organiser cette manifestation le dimanche 6 septembre, afin de permettre aux personnes intéressées, en cette période de rentrée, de faire leur choix parmi les activités proposées.
L’objectif visé consiste à offrir aux castérois ainsi qu’à toutes les personnes intéressées des communes environnantes, l’occasion de rencontrer les représentants des associations de notre village et de découvrir l’ensemble des activités culturelles, sportives et sociales.
Le principe d’un seul lieu de rassemblement des associations au sein du parc Lannelongue est plébiscité.
Les associations ont été invitées à préparer cette manifestation et à faire remonter leurs intentions via l’adresse mail de l’Assemblée Citoyenne.
Une réunion de coordination s’est tenue pour assurer la réussite de cette journée dans son organisation et dans ses objectifs.
Les membres de l’Assemblée Citoyenne y ont participé activement.
Mise en place d’une journée citoyenne :
Autre initiative proposée par le Conseil Municipal : L’organisation de journée d’engagement citoyen.
Nous souhaitons à travers cette opération, favoriser la rencontre des Castérois autour d’actions d’embellissement de notre village, de nettoyage de ses abords et des berges de l’Auloue, ou encore de création de chemins de randonnées.
L’idée est de faire prendre conscience qu’en mutualisant nos efforts nous pouvons réaliser de belles choses au profit de notre cadre de vie et que chaque geste, même le plus anodin, compte.
Ces journées seront aussi prétexte à partager un casse-croute ou un repas et donc à entretenir la convivialité.
Une première journée sera planifiée courant octobre, avec au programme le nettoyage du second lit de l’Auloue, pour en faire un nouveau chemin de promenade ombragé au cœur du village.
Si les Castérois répondent suffisamment nombreux à l’appel, nous envisagerons d’autres « chantiers ».
Une réunion de coordination s’est tenue pour assurer la réussite de cette journée dans son organisation.
Pour toutes les personnes intéressées pour participer à la première journée citoyenne, merci de vous inscrire en adressant un message à l’adresse suivante en indiquant vos nom, prénom et le nombre de personnes qui vous accompagneront : assembleecitoyennecastera@gmail.com
Mise en place d’un budget participatif communal :
Dans le respect de ses engagements de campagne électorale, le conseil municipal a voté au cours de sa réunion du lundi 20 juillet, une somme de 15 000€ dans son budget de fonctionnement, à destination d’un budget participatif communal.
Cette volonté politique vise à promouvoir des projets d’initiatives individuelles ou collectives d’intérêt général, au service du développement social, économique, culturel et sportif de notre village.
Un groupe constitué de tous les membres volontaires de l’Assemblée Citoyenne est constitué pour travailler sur la proposition d’un cadre réglementaire de ce projet, avec pour objectif de définir :
- Les modalités d’appel à projet ?
- Qui peut proposer un projet ?
- Quel type de projet ?
- Comment seront départagés les projets ?
- Qui sera appelé à donner son avis, à voter ?
- Comment sera répartie la somme allouée ?
- Quel agenda pour l’appel à projet, la sélection et la mise en œuvre ?