L'Assemblée citoyenne, des castéroises et des castérois actifs pour notre village
2021
Cette année si particulière, durant laquelle rien ne s'est passé normalement, s'achève enfin et si elle restera longtemps dans la mémoire collective, nous ne la regretterons sans doute pas.
Dès la fin du premier trimestre, la pandémie frappait la planète et bouleversait nos vies de fond en comble. Le travail, les relations publiques, le sport, la culture et finalement tout ce qui tisse la vie en société a été balayé en un clin d'œil.
Devant cette situation et ses conséquences économiques et sociales, les communes ont un rôle extrêmement important à jouer, parce qu'elles sont le dernier rempart de protection et de représentation de la population et notamment auprès des plus fragiles de nos concitoyens.
A Castéra-Verduzan nous en sommes parfaitement conscients.
C'est dans cet objectif que parmi les principaux engagements que nous avons pris, figuraient d'une part la nécessité de poursuivre une gestion rigoureuse des ressources financières de la Commune et d'autre part de renforcer le lien social entre les Castérois, en leur permettant de s'impliquer plus et mieux dans la vie locale, notamment au sein de l'Assemblée Citoyenne.
Le premier confinement nous a contraint à ne débuter concrètement notre travail qu'au mois de juillet, mais depuis nous avons mis les bouchées doubles, pour mettre en place notre Assemblée et pour réaliser concrètement plusieurs actions d’envergure :
- L'organisation du forum des associations le 5 septembre.
- La journée d'engagement citoyen, le 10 octobre.
- Le lancement du Budget Participatif Communal, voté début juillet.
Au cours de nos trois réunions plénières, nous avons débattu et nous avons réfléchi collectivement à la façon de contribuer concrètement au soutien de l'activité économique, sociale, culturelle et sportive.
Si les règles sanitaires nous ont clairement ralentis dans notre élan, souhaitons que nous puissions enfin en 2021 nous réunir, pour que l'Assemblée Citoyenne devienne concrètement le creuset des idées et des initiatives innovantes au service de l'intérêt collectif.
Aussitôt que cela sera possible, nous poursuivrons notre travail d'analyse des projets proposés au titre du budget participatif. Pour ce faire, nous inviterons les porteurs de projets à venir les défendre devant nous, avant de les soumettre au vote de l'ensemble des Castérois.
D’ici-là et pour que chacun commence à s’approprier les projets qui ont été déjà déposés, nous vous les présentons ci-après.
Que 2021 soit pour Castéra-Verduzan, une année d’engagement participatif et citoyen !
( Ces projets sont développés dans le Bulletin N° 75 : Voir ICI )
1 - Projet porté par Bernard LEMANT du Club Beau Soleil :
- Mise en place d’une activité pour la découverte et l’initiation au tir à l’arc olympique sur la commune de Castéra-Verduzan.
2 - Projet porté par le Foyer des Jeunes :
- Installation de jeux acrobatiques au sein du parc Lannelongue
3 - Projet porté par Nature & Patrimoine au Castéra :
- Le marquage des arbres et la création d’un circuit urbain.
4 - Projet porté par le Foyer des Jeunes et Nature & Patrimoine au Castéra :
- « Les guides en herbe » - Visites Guidées de Castéra-Verduzan
5 - Projet porté par Projet porté par Cati Potenza et Lionel Saint-Martin, membres de l’Assemblée Citoyenne :
- Art Urbain à la Villa Castéra :
6 - Projet porté par Didier Treinsoutrot :
- Création d’un Centre de Coworking.
7 - Projet porté par Didier Treinsoutrot :
- Création d’un Verger Expérimental et de son Sentier de Découverte.
8 - Projet porté par Musicoli :
- Des instruments pour tous...
9 - Projet porté par l’ACR Basket :
- Achat de matériel informatique.
La crise sanitaire a fortement perturbé le fonctionnement de l’Assemblée Citoyenne depuis sa mise en place en juillet 2020, il y a tout juste un an.
Néanmoins sous son impulsion, plusieurs initiatives ont vu le jour :
Le 1er Forum des Associations qui s’est tenu début septembre 2020 afin de permettre à tous de découvrir l’ensemble des activités socio-culturelles et sportives de notre village, et de procéder aux inscriptions de rentrée.
La Journée d’Engagement Citoyen, qui est l’occasion pour chacun des Castérois de donner un peu de son temps, en participant à l’amélioration de notre cadre de vie. En 2020 cette journée s’est déroulée le samedi 10 octobre.
Et enfin le lancement de l’appel à projets dans le cadre du Budget Participatif Communal.
Le travail de notre Assemblée a repris le jeudi 3 juin 2021, dans l’objectif de faire le point sur l’actualité communale en présence de l’ensemble des représentants et de définir collectivement l’agenda des initiatives à venir :
FORUM DES ASSOCIATIONS :
Le prochain forum des associations se tiendra le dimanche 5 septembre au Parc Lannelongue.
JOURNÉE CITOYENNE :
L’Assemblée renouvellera cette initiative au cours de l’automne, afin de terminer les travaux engagés en 2020.
Le Conseil Municipal propose aussi d’organiser la mobilisation des Castérois pour le fleurissement du village, en les incitant et en les accompagnant dans l’embellissement de leur pas de porte, mais aussi des coins et recoins de l’espace public qui ne sont pas fleuris à ce jour.
La Commune pourrait fournir les plans, les graines et le compost nécessaires.
L’Assemblée Citoyenne pourrait recenser les volontaires, planifier la distribution des plants et organiser si nécessaire des corvées collectives.
Budget Participatif :
Mercredi 23 juin 2021 et mardi 6 juillet 2021 les associations et les personnes qui ont proposé des projets au titre du Budget Participatif Communal, sont venus les défendre devant les membres de l’Assemblée Citoyenne.
Dix projets ont ainsi été présentés par leurs promoteurs qui ont pu répondre aux questions et aux remarques de l’Assemblée :
Projet N°1 : Laure Gagetta et Sylvie Votano : Création d’une Banda à Castéra-Verduzan incluant l’achat d’instruments de musique.
Projet N°2 : Ali Zarrik, Philippe Gay et Francis Agras : Implantation d’un « Arbre à Livres » au cœur du village.
Projet N°3 : Aurélie bergamo - ACR Basket : Achat de matériel informatique et de reproduction pour le Club.
Projet N°4 : Aurélie Bergamo - Foyer des Jeunes : Installation d’un parcours acrobatique pour jeunes enfants, au sein du Parc Lannelongue.
Projet N°5 : Bernard Lemant - Club Beau Soleil : Création d’une activité Tir à l’Arc sur cibles.
Projet N°6 : Danièle Maza et Francis Agras - Nature & Patrimoine au Castéra : Identification et marquage des arbres sur les chemins de randonnées balisés et création d’un parcours découverte du village incluant des récits sur les points remarquables.
Projet N°7 : Ali Zarrik et Alain Péres - Foyer des Jeunes : Les Guides en Herbes : formation et accompagnement de 6 jeunes, âgés de 13 à 17 ans, dont la mission sera sur la période de juillet - août, de guider les personnes intéressées par la découverte du village, sur le parcours urbain banalisé par Nature & Patrimoine.
Projet N°8 : L’Art Urbain à la Villa Castéra : Création d’une œuvre murale par un ou des artistes locaux, afin d’améliorer le cadre de vie des résidents.
Projet N°9 : Didier Treinsoutrot : Création d’un verger expérimental et de découverte, destiné à implanter sur notre commune des espèces d’arbres fruitiers endémique de régions plus chaudes, afin d’anticiper les effets du réchauffement climatique.
Projet N°10 : Didier Treinsoutrot : Création d’un espace de Co-Working (Travail Partagé), au centre du village.
Les débats au sein de notre Assemblée ont permis de préciser les intentions et de clarifier les objectifs de chaque projet.
A l’issue de ces discussions et en accord avec les porteurs de projets, le projet n°3 de l’ACER Basket est retiré de la liste et une solution alternative est trouvée pour équiper le club.
Le projet n°10 est aussi retiré en raison de son caractère privé. Néanmoins l’Assemblée salue cette initiative et la Commune encourage Didier Treinsoutrot à mener son projet à terme.
L’assemblée Citoyenne décide que la publicité des 8 projets retenus sera faite :
Sur des panneaux d’information publique positionnés à l’entrée du parc lannelongue. Le règlement intérieur du Concours y sera également affiché et les porteurs pourront y défendre leur projet, sur affiche format A3.
Courant août, par voie de presse écrite, ainsi que sur DFM 930.
Le vote de la population se déroulera sans interruption, du dimanche 29 août au dimanche 5 septembre inclus : sur le marché le 29 août, à la Mairie durant la semaine et sur le Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 5 septembre au parc Lannelongue.
Le résultat de la consultation sera proclamé à l’issue de cette période.
Le Règlement du concours définit par l’Assemblée Citoyenne prévoit que :
1. Tous les Castérois inscrits sur les listes électorales ainsi que les jeunes Castérois âgés de 15 ans révolus, sont appelés à voter.
2. Chaque électeur votera pour 3 projets de son choix, parmi les 8 présentés.
3. Les trois projets ayant reçu le plus grand nombre de voix seront retenus et financés au titre du budget participatif 2021.
Le Conseil Municipal s’engage à reconduire le principe du Budget participatif en 2022.