Bibliothèque

La culture à la portée de tous
Adresse Rue du Parc
Horaires Mardi : 14h00 / 15h30 & Vendredi 17h30 / 19h00
Géolocalisation

Plan d'accès

 


Petit historique :

Afin de favoriser la lecture en milieu rural une ordonnance ministérielle de 1945 créait les Bibliothèques Centres de Prêts (BCP) qui deviennent Bibliothèques Départementales de Prêts en 1972.

En 1973 le premier « point lecture » ou bibliothèque, ouvre à Castéra-Verduzan dans un local de la Mairie.

 

alt

Les premières bénévoles, Mesdames Launet et Garcia, gèrent alors le prêt (gratuit) de livres déposés par le bibliobus du Conseil Général et aussi par la Bibliothèque pour Tous, association auscitaine.

alt

En 1975 paraît le décret de transfert des BCD de la tutelle de l'Education Nationale à celle du Ministère de la Culture. Les dévastatrices inondations de juillet 1977 emportent dans le flot boueux tous les ouvrages. Des maisons d'éditions dans un élan de solidarité font parvenir alors plusieurs collections qui constituent aujourd'hui encore partie du fonds local. Dans le cadre de la décentralisation (1986) les BCP sont placées sous l'autorité des Conseils Généraux. Le Conseil Général du Gers a donc pour mission de développer la lecture publique en milieu rural auprès de toutes les communes de moins de 10 000 habitants et ceci en partenariat avec les mairies, la direction des Affaires culturelles, la Région Midi Pyrénées, le ministère de la Culture et divers organismes départementaux. Les BCP deviennent Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) en 1992.

Depuis son ouverture, notre bibliothèque a pu se développer grâce à l'aide de bénévoles venus prêter main forte à la première équipe

et grâce à la mise à disposition en 2008 par la municipalité, d'une ancienne salle de classe du groupe scolaire Lannelongue. D'un local d'environ 9 mètres carrés nous sommes passés à un espace de 50 mètres carrés aménagé par l'achat d'étagères.


Aujourd'hui :

D'accès facile, une pièce spacieuse et fonctionnelle accueille le public le mardi de 14h à 15h30 et le vendredi de 17h30 à 19h. Pour l'ouverture et le prêt deux équipes de bénévoles se relaient et se complètent toute l'année. Les bonnes volontés seront les bienvenues ! Le fonds a plusieurs origines : la BDP pour environ 220 ouvrages (échangés chaque trimestre lors du passage du Bibliobus), Bibliothèque pour Tous une trentaine de romans (échangés périodiquement) et notre fonds propre pour plus de 2 500 livres provenant de dons ou achats. La disposition dans les rayons est faite suivant la classification de Dewey. Chaque lecteur possède une fiche sur laquelle figurent, outre son nom, la date d'emprunt et le titre du livre. Le prêt est gratuit.

alt

La bibliothèque accueille aussi des présentations de romans à peu près mensuellement. Ainsi le lundi soir de 18h à 19h un auteur et une de ses œuvres permettent d'ouvrir une discussion tout à fait libre. Depuis le début de l'année 2014, quatres romans ont été présentés.

Accéder aux présentations de romans

 
Village thermal situé au cœur du Gers
département de la région Occitanie.

Adresse Mairie

Place Odilon-Lannelongue
32410 Castéra-Verduzan
Tél : 05.62.68.13.11
Plan d'accès

Horaires Mairie

Du Lundi au Vendredi :
- 08h30-12h30
- 13h30-17h30