L'Assemblée Citoyenne, des castéroises et des castérois actifs pour notre village


alt

Conformément aux engagements de campagne de l’équipe municipale élue le 15 mars 2020, l’Assemblée Citoyenne de Castéra-Verduzan a été officiellement installée le 3 juillet dernier.
Composée à ce jour de 45 membres, elle aura pour vocation d’associer plus largement les Castéroises et les Castérois, aux décisions importantes qui engagent l’avenir de notre village.
Membres du Conseil Municipal, Personnes Qualifiées de la société civile et Représentants des Associations travailleront ensemble au sein de cette instance, pour donner un nouvel élan à la démocratie participative au sein de notre village.
Deux Assemblées Plénières et trois groupes de travail se sont déjà réunis depuis début juillet, pour mettre en œuvre d’importants projets.

2020

    - Elus.
    - Personnes Qualifiées.
    - Représentants des Associations.

    A la date de cette première réunion 40 membres ont été, soit désignés par les associations, soit cooptés par le Conseil Municipal. 20 femmes et 20 hommes.
    Cette composition est ouverte et elle a vocation à s’enrichir de personnes qui émettront le souhait de s’engager au sein de cette Assemblée.

    Néanmoins, par souci d’efficacité et afin d’être en mesure de dégager des consensus à l’issue de réunions d'une durée d’une heure et demi maximum, il conviendra de conserver un nombre raisonnable de participants.

    Jean-François Knepper a été désigné par le Conseil Municipal, délégué à l’Assemblée Citoyenne, en charge d’animer et de coordonner les débats.

    Liste des membres de l’Assemblée Citoyenne :

    Claude Nef, Jean-François Knepper, Célie Péres, Anne Maurens, Véronique Mascarenc, Monique Lapeyrère, Ali Zarryk, Michel Sauton, Lionel Saint-Martin, Anne-Marie Rebours, Eliane Seignoureu, Mélodie Casanave, Lionel Dubuisson, Loïc Bartharès, Marie-Hélène Bergamo, Sylvie Votano, Jo Steer, Francis Agras, Danièle Maza, Christine Darlot, Serge Mouledous, Christine Le Goff, Bernard Sarraméjean, Tomas Garcia, Marjorie Goussef, Francis Lafite, Serge Bottega, Bernard Lemant, Monique Guinle, Jean-Christophe Lassalle, Célia Bourdieu, Jean-Claude Lapeyre, René Verdier, Chantal Gatti, Laure Gagetta, Bérénice Guyot, Karine Daries, Jean-Luc De-Prada, Christian

    Fonctionnement de l’Assemblée :

    L’Assemblée se réunira au minimum une fois par trimestre. Néanmoins, selon le nombre et l’importance des sujets à traiter le nombre de réunions pourra être adapté.

    Une charte de l’Assemblée Citoyenne de Castéra-Verduzan définissant l’ensemble des principes de fonctionnement est communiquée à l’ensemble des membres titulaires et suppléants. Cette charte sera acceptée dans ses principes et signée par chacun des membres.

    Projets à engager en priorité :

    Le Délégué à l’Assemblée propose de débuter les travaux de réflexion de l’Assemblée Citoyenne autour de deux projets :

    - La mise en place d’un budget participatif communal, dont le montant de 15 000€ a été voté au budget prévisionnel 2020 de la commune. Il aura pour objectif de soutenir un ou des projets d’intérêt collectif.
    - La mise en place de journées citoyennes, dont l’objectif sera d’associer le plus grand nombre de Castérois(e)s, autour de tâches d’amélioration de notre environnement communal.

    Premières propositions des Membres de l’Assemblée :

    - Une journée citoyenne consacrée à la décoration du village, pour les fêtes de Noël.
    - La mise en place d’un forum des associations en septembre.
    - L’installation d’une « boite à idées » accessible à tous les Castérois.

    L’information montante et descendante :

    L’Assemblée Citoyenne visera aussi à faire remonter vers le Conseil Municipal, les informations relatives aux problèmes du quotidien qui gênent les Castérois(e)s. De la même façon, il permettra de faire redescendre l’information vers les Castérois(e)s, concernant les principales décisions actées, ou les réflexions engagées par le Conseil Municipal.

    Compte Rendu de la réunion n°2 du mercredi 29 Juillet 2020 :

    Evolution dans la composition de l’Assemblée Citoyenne :

    Comme indiqué à sa mise en place le 3 juillet 2020, l’Assemblée Citoyenne est appelée à évoluer dans sa composition et dans le temps.

    Ainsi, Catherine Potenza et Dominique Delaunay ont rejoint notre Assemblée, en tant que personnes qualifiées de la société civiles.

    De plus l’association des Miss a vu le jour ces dernières semaines, elle intègre donc l’Assemblée Citoyenne en la personne de Marie-France Mestre et Marie-Pierre De-Prada.

    Mise en place d’un forum des associations :

    Sur proposition des membres de l’Assemblée au cours de la réunion du vendredi 3 juillet 2020, le principe de la mise en place d’un forum annuel des associations castéroises est retenu.

    Il est proposé d’organiser cette manifestation le dimanche 6 septembre, afin de permettre aux personnes intéressées, en cette période de rentrée, de faire leur choix parmi les activités proposées.

    L’objectif visé consiste à offrir aux castérois ainsi qu’à toutes les personnes intéressées des communes environnantes, l’occasion de rencontrer les représentants des associations de notre village et de découvrir l’ensemble des activités culturelles, sportives et sociales.

    Le principe d’un seul lieu de rassemblement des associations au sein du parc Lannelongue est plébiscité.

    Les associations ont été invitées à préparer cette manifestation et à faire remonter leurs intentions via l’adresse mail de l’Assemblée Citoyenne.

    Une réunion de coordination s’est tenue pour assurer la réussite de cette journée dans son organisation et dans ses objectifs.

    Les membres de l’Assemblée Citoyenne y ont participé activement.

    Mise en place d’une journée citoyenne :

    Autre initiative proposée par le Conseil Municipal : L’organisation de journée d’engagement citoyen.

    Nous souhaitons à travers cette opération, favoriser la rencontre des Castérois autour d’actions d’embellissement de notre village, de nettoyage de ses abords et des berges de l’Auloue, ou encore de création de chemins de randonnées.

    L’idée est de faire prendre conscience qu’en mutualisant nos efforts nous pouvons réaliser de belles choses au profit de notre cadre de vie et que chaque geste, même le plus anodin, compte.

    Ces journées seront aussi prétexte à partager un casse-croute ou un repas et donc à entretenir la convivialité.

    Une première journée sera planifiée courant octobre, avec au programme le nettoyage du second lit de l’Auloue, pour en faire un nouveau chemin de promenade ombragé au cœur du village.

    Si les Castérois répondent suffisamment nombreux à l’appel, nous envisagerons d’autres « chantiers ».

    Une réunion de coordination s’est tenue pour assurer la réussite de cette journée dans son organisation.

    Pour toutes les personnes intéressées pour participer à la première journée citoyenne, merci de vous inscrire en adressant un message à l’adresse suivante en indiquant vos nom, prénom et le nombre de personnes qui vous accompagneront : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Mise en place d’un budget participatif communal :

    Dans le respect de ses engagements de campagne électorale, le conseil municipal a voté au cours de sa réunion du lundi 20 juillet, une somme de 15 000€ dans son budget de fonctionnement, à destination d’un budget participatif communal.

    Cette volonté politique vise à promouvoir des projets d’initiatives individuelles ou collectives d’intérêt général, au service du développement social, économique, culturel et sportif de notre village.

    Un groupe constitué de tous les membres volontaires de l’Assemblée Citoyenne est constitué pour travailler sur la proposition d’un cadre réglementaire de ce projet, avec pour objectif de définir :

    - Les modalités d’appel à projet ?
    - Qui peut proposer un projet ?
    - Quel type de projet ?
    - Comment seront départagés les projets ?
    - Qui sera appelé à donner son avis, à voter ?
    - Comment sera répartie la somme allouée ?
    - Quel agenda pour l’appel à projet, la sélection et la mise en œuvre ?

2021

    Cette année si particulière, durant laquelle rien ne s'est passé normalement, s'achève enfin et si elle restera longtemps dans la mémoire collective, nous ne la regretterons sans doute pas.
    Dès la fin du premier trimestre, la pandémie frappait la planète et bouleversait nos vies de fond en comble. Le travail, les relations publiques, le sport, la culture et finalement tout ce qui tisse la vie en société a été balayé en un clin d'œil.

    Devant cette situation et ses conséquences économiques et sociales, les communes ont un rôle extrêmement important à jouer, parce qu'elles sont le dernier rempart de protection et de représentation de la population et notamment auprès des plus fragiles de nos concitoyens.

    A Castéra-Verduzan nous en sommes parfaitement conscients.

    C'est dans cet objectif que parmi les principaux engagements que nous avons pris, figuraient d'une part la nécessité de poursuivre une gestion rigoureuse des ressources financières de la Commune et d'autre part de renforcer le lien social entre les Castérois, en leur permettant de s'impliquer plus et mieux dans la vie locale, notamment au sein de l'Assemblée Citoyenne.

    Le premier confinement nous a contraint à ne débuter concrètement notre travail qu'au mois de juillet, mais depuis nous avons mis les bouchées doubles, pour mettre en place notre Assemblée et pour réaliser concrètement plusieurs actions d’envergure :
    - L'organisation du forum des associations le 5 septembre.
    - La journée d'engagement citoyen, le 10 octobre.
    - Le lancement du Budget Participatif Communal, voté début juillet.

    Au cours de nos trois réunions plénières, nous avons débattu et nous avons réfléchi collectivement à la façon de contribuer concrètement au soutien de l'activité économique, sociale, culturelle et sportive.

    Si les règles sanitaires nous ont clairement ralentis dans notre élan, souhaitons que nous puissions enfin en 2021 nous réunir, pour que l'Assemblée Citoyenne devienne concrètement le creuset des idées et des initiatives innovantes au service de l'intérêt collectif.

    Aussitôt que cela sera possible, nous poursuivrons notre travail d'analyse des projets proposés au titre du budget participatif. Pour ce faire, nous inviterons les porteurs de projets à venir les défendre devant nous, avant de les soumettre au vote de l'ensemble des Castérois.

    D’ici-là et pour que chacun commence à s’approprier les projets qui ont été déjà déposés, nous vous les présentons ci-après.

    Que 2021 soit pour Castéra-Verduzan, une année d’engagement participatif et citoyen !

    ( Ces projets sont développés dans le Bulletin N° 75 : Voir ICI )


    1 - Projet porté par Bernard LEMANT du Club Beau Soleil :
    - Mise en place d’une activité pour la découverte et l’initiation au tir à l’arc olympique sur la commune de Castéra-Verduzan.

    2 - Projet porté par le Foyer des Jeunes :
    - Installation de jeux acrobatiques au sein du parc Lannelongue

    3 - Projet porté par Nature & Patrimoine au Castéra :
    - Le marquage des arbres et la création d’un circuit urbain.

    4 - Projet porté par le Foyer des Jeunes et Nature & Patrimoine au Castéra :
    - « Les guides en herbe » - Visites Guidées de Castéra-Verduzan

    5 - Projet porté par Projet porté par Cati Potenza et Lionel Saint-Martin, membres de l’Assemblée Citoyenne :
    - Art Urbain à la Villa Castéra :

    6 - Projet porté par Didier Treinsoutrot :
    - Création d’un Centre de Coworking.

    7 - Projet porté par Didier Treinsoutrot :
    - Création d’un Verger Expérimental et de son Sentier de Découverte.

    8 - Projet porté par Musicoli :
    - Des instruments pour tous...

    9 - Projet porté par l’ACR Basket :
    - Achat de matériel informatique.

    La crise sanitaire a fortement perturbé le fonctionnement de l’Assemblée Citoyenne depuis sa mise en place en juillet 2020, il y a tout juste un an.

    Néanmoins sous son impulsion, plusieurs initiatives ont vu le jour :

    Le 1er Forum des Associations qui s’est tenu début septembre 2020 afin de permettre à tous de découvrir l’ensemble des activités socio-culturelles et sportives de notre village, et de procéder aux inscriptions de rentrée.

    La Journée d’Engagement Citoyen, qui est l’occasion pour chacun des Castérois de donner un peu de son temps, en participant à l’amélioration de notre cadre de vie. En 2020 cette journée s’est déroulée le samedi 10 octobre.

    Et enfin le lancement de l’appel à projets dans le cadre du Budget Participatif Communal.

    Le travail de notre Assemblée a repris le jeudi 3 juin 2021, dans l’objectif de faire le point sur l’actualité communale en présence de l’ensemble des représentants et de définir collectivement l’agenda des initiatives à venir :

    FORUM DES ASSOCIATIONS :

    Le prochain forum des associations se tiendra le dimanche 5 septembre au Parc Lannelongue.

    JOURNEE CITOYENNE :

    L’Assemblée renouvellera cette initiative au cours de l’automne, afin de terminer les travaux engagés en 2020.

    Le Conseil Municipal propose aussi d’organiser la mobilisation des Castérois pour le fleurissement du village, en les incitant et en les accompagnant dans l’embellissement de leur pas de porte, mais aussi des coins et recoins de l’espace public qui ne sont pas fleuris à ce jour.

    La Commune pourrait fournir les plans, les graines et le compost nécessaires.

    L’Assemblée Citoyenne pourrait recenser les volontaires, planifier la distribution des plants et organiser si nécessaire des corvées collectives.



    Budget Participatif :

    Mercredi 23 juin 2021 et mardi 6 juillet 2021 les associations et les personnes qui ont proposé des projets au titre du Budget Participatif Communal, sont venus les défendre devant les membres de l’Assemblée Citoyenne.

    Dix projets ont ainsi été présentés par leurs promoteurs qui ont pu répondre aux questions et aux remarques de l’Assemblée :

    Projet N°1 : Laure Gagetta et Sylvie Votano : Création d’une Banda à Castéra-Verduzan incluant l’achat d’instruments de musique.

    Projet N°2 : Ali Zarrik, Philippe Gay et Francis Agras : Implantation d’un « Arbre à Livres » au cœur du village.

    Projet N°3 : Aurélie bergamo - ACR Basket : Achat de matériel informatique et de reproduction pour le Club.

    Projet N°4 : Aurélie Bergamo - Foyer des Jeunes : Installation d’un parcours acrobatique pour jeunes enfants, au sein du Parc Lannelongue.

    Projet N°5 : Bernard Lemant - Club Beau Soleil : Création d’une activité Tir à l’Arc sur cibles.

    Projet N°6 : Danièle Maza et Francis Agras - Nature & Patrimoine au Castéra : Identification et marquage des arbres sur les chemins de randonnées balisés et création d’un parcours découverte du village incluant des récits sur les points remarquables.

    Projet N°7 : Ali Zarrik et Alain Péres - Foyer des Jeunes : Les Guides en Herbes : formation et accompagnement de 6 jeunes, âgés de 13 à 17 ans, dont la mission sera sur la période de juillet - août, de guider les personnes intéressées par la découverte du village, sur le parcours urbain banalisé par Nature & Patrimoine.

    Projet N°8 : L’Art Urbain à la Villa Castéra : Création d’une œuvre murale par un ou des artistes locaux, afin d’améliorer le cadre de vie des résidents.

    Projet N°9 : Didier Treinsoutrot : Création d’un verger expérimental et de découverte, destiné à implanter sur notre commune des espèces d’arbres fruitiers endémique de régions plus chaudes, afin d’anticiper les effets du réchauffement climatique.

    Projet N°10 : Didier Treinsoutrot : Création d’un espace de Co-Working (Travail Partagé), au centre du village.

    Les débats au sein de notre Assemblée ont permis de préciser les intentions et de clarifier les objectifs de chaque projet.

    A l’issue de ces discussions et en accord avec les porteurs de projets, le projet n°3 de l’ACER Basket est retiré de la liste et une solution alternative est trouvée pour équiper le club.

    Le projet n°10 est aussi retiré en raison de son caractère privé. Néanmoins l’Assemblée salue cette initiative et la Commune encourage Didier Treinsoutrot à mener son projet à terme.

    L’assemblée Citoyenne décide que la publicité des 8 projets retenus sera faite :

     Sur des panneaux d’information publique positionnés à l’entrée du parc lannelongue. Le règlement intérieur du Concours y sera également affiché et les porteurs pourront y défendre leur projet, sur affiche format A3.

     Courant août, par voie de presse écrite, ainsi que sur DFM 930.

    Le vote de la population se déroulera sans interruption, du dimanche 29 août au dimanche 5 septembre inclus : sur le marché le 29 août, à la Mairie durant la semaine et sur le Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 5 septembre au parc Lannelongue.

    Le résultat de la consultation sera proclamé à l’issue de cette période.

    Le Règlement du concours définit par l’Assemblée Citoyenne prévoit que :

    1. Tous les Castérois inscrits sur les listes électorales ainsi que les jeunes Castérois âgés de 15 ans révolus, sont appelés à voter.

    2. Chaque électeur votera pour 3 projets de son choix, parmi les 8 présentés.

    3. Les trois projets ayant reçu le plus grand nombre de voix seront retenus et financés au titre du budget participatif 2021.

    Le Conseil Municipal s’engage à reconduire le principe du Budget participatif en 2022.

2022

    En 2022 l’Assemblée Citoyenne reprend ses travaux avec un programme de réflexion chargé.

    Il s’agit de poursuivre les actions engagées, comme le Budget Participatif, dont les projets retenus en 2021 seront mis en œuvre et pour lequel l’appel à nouveaux projets sera lancé, ou encore la journée d’engagement citoyen et le Forum des Associations.

    Au-delà de ses actions désormais récurrentes, le débat s’installera au sein de l’Assemblée pour réfléchir collectivement à l’aménagement du Parc Lannelongue et du cœur du village, ou encore du Parc destiné à accueillir l’Arbre à Livres.

    Concertation, imagination, débat, compromis, tels sont les engagements que nous renouvelons en 2022, pour une démocratie participative riche, au service des ambitions collectives portées par notre Assemblée Citoyenne.

    Que chacun de ses membres soit remercié pour sa contribution active.

    Sur ces bases soyons certains que le meilleur reste à venir !