Préservation et Mise en valeur du patrimoine architectural et naturel
Contact
Site Web
Courriel
Suite à l’assemblée générale du 23 février 2019, notre association précédemment appelée « les Amis du Vieux-castéra » et relancée en janvier 2007, se nomme maintenant « Nature et Patrimoine au Castéra ».
Cette nouvelle appellation correspond mieux à son champ d’actions élargi à l’ensemble du village de Castéra-Verduzan dans le Gers et non plus seulement au hameau du Vieux-Castéra.
L’association poursuit les objectifs définis ultérieurement ; elle participe à la sauvegarde et à la mise en valeur des richesses de l’environnement, du patrimoine bâti, naturel ou immatériel et contribue à leur approche et respect.
Une trentaine de membres participent selon leurs possibilités à la vie de l’association et à ses différentes actions qui se développent selon 2 axes :
1 - La sauvegarde du patrimoine :
L'église Saint-Blaise du Vieux Castéra :
Cet édifice, datant du XIII ème siècle, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 31 mai 1927, se dégrade au fil des jours et des travaux de mises en sécurité sont réalisés dans l'attente des travaux définitifs pour lesquels des financements sont recherchés.
La croix du cimetière de Verduzan :
L'ancien cimetière de Verduzan reste propriété communale. Facilement accessible par un sentier qui longe le mur nord de l'église, on peut y admirer une croix du XVII ème siècle inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 4 février 1927. Sculptée sur ses 4 faces, cette croix de pierre fut érigée en l'honneur de Saint-Laurent qui apparaît ici vêtu de la dalmatique, riche tunique à manche larges des empereurs romains et des rois de France au Moyen-Age. D'une main, il semble porter le livre des évangiles et, de l'autre, le gril, instrument de son supplice sur lequel il fut brûlé vif en 258 à Rome.
Beaucoup d'églises dans le monde chrétien sont dédiées à Saint-Laurent.
2 - L'accessibilité à la découverte rurale :
Un sentier botanique
La création d'un sentier botanique répertoriant des espèces représentatives de nos collines gersoises. Ce sentier, à vocation pédagogique, est accessible à tous, enfants comme adultes.
Les chemins de randonnée :
L'ouverture de chemins de randonnées sur le village avec pour projet de les relier avec ceux des communes voisines.
Le Petit Marché aux fleurs :
C'est le 3 mai 2015 qu'a vu le jour le 1er "Petit Marché" du Vieux-Castéra. Grâce aux bénévoles de l'association et le ,partenariat réussi avec l'Association des Parents d’Élèves, le marché se renouvelle tous les ans.
3 - Les travaux menés par l'Association :
En 7 années, l'association a :
* Réalisé des travaux de sauvegarde à l'Eglise Saint-Blaise (réfection de la toiture et de la fenêtre trilobée, couverture provisoire de la chapelle) et dégagé la chapelle largement encombrée après la chute de la toiture.
* Participé à l'ouverture de 4 chemins de randonnée autour du village de Castéra (les PR : "par le vieux castéra", "le chemin des trois hameaux", "le sentier des crêtes" et "lac, rivières et collines") et à l'entretien des autres chemins de randonnée, tous accessibles à pied ou à VTT.
* Découvert et remis en état une vieille vigne. Créé un sentier botanique, un verger et l'aménagement arboré du talus près de l'église.
* Nettoyer le lavoir de Coulom
* Réalisé une exposition de photographies des "papillons de nos collines".
* Pour effectuer ces travaux, quelques membres de l'association se retrouvent sur le site du Vieux-Castéra tous les jeudis matins, temps de travail conviviaux ouverts à tous les volontaires.